En 849 de notre ère, 19 villages du centre de la Birmanie s'unissent pour donner naissance à ce qui sera quelques siècles plus tard l'un des plus puissants royaumes du pays : le Royaume de Bagan.
Au XIe siècle, son souverain, le roi Anawrahta se convertit au Bouddhisme Theravada et dans une foi religieuse sans commune mesure va faire édifier pendant un peu moins de 200 ans plus de 13000 temples, pagodes et stupas dans la plaine de son royaume.
Aujourd'hui, après destructions de 10000 de ces temples par de nombreux tremblements de terre, pillage ou incendies, il n'en subsiste plus "que" 3000, qui confèrent néanmoins au site une aura digne d'Angkor.
La route depuis Mandalay se fait par un bus de nuit. Outre l'occasion d'éviter de se crasher en avion ce jour là et d'inquiéter vos proches, le trajet en bus révèle une spécificité inattendue.
Départ 21h, il est annoncé 9h de route. Nous comptons donc naturellement arriver à 6h du matin, plus quelques heures de retard naturel à tout pays de ce genre.
A 2h30, nous arrivons à la gare routière de Bagan.
Et ce type de situation se répétera au cours des trajets suivant. La seule explication qu'on trouve, c'est que le pays se développe plus vite que les horaires de bus ne sont mis à jour.
Agréable, sauf quand on arrive au milieu de la nuit glaciale sans un toit pour se réchauffer.
Car à cette heure là, inutile de dire qu'on ne trouve pas de logement, d'autant plus que tous ne sont pas autorisés à accueillir des étrangers. On finit en désespoir de cause par entrer dans la première auberge ouverte qu'on trouve et à finir la nuit à dormir par terre dans l'entrée comme des gitans.
Résultat, à 5h30 on est au moins les premiers à trouver des vélos pour partir à l'assaut de la plaine située à 4km du village.
On assiste alors à l'un des plus fabuleux spectacle qu'il fut possible de voir : le lever de soleil sur la plaine, laissant deviner les pagodes au loin dans la brume matinale et les ballons de montgolfière s'élevant au dessus.
Attention, ça envoie.
Les 3000 temples de la plaine qui s'étend sur une centaine de kilomètre carrés ne sont évidemment pas tous de la même importance. Hormis les petits stupa disséminés un peu partout, on retrouve néanmoins des temples majeurs sur lesquels on peut grimper et profiter d'une vue exceptionnelle à 360 degrés.
Les plus grands temples renferment des autels et des représentations de Bouddhas, généralement situés aux entrées des 4 points cardinaux.
Mais on y trouve également des peintures ou des représentations moins théatrales,
Certains temples offrent de réels détails architecturaux,
Au XIe siècle, son souverain, le roi Anawrahta se convertit au Bouddhisme Theravada et dans une foi religieuse sans commune mesure va faire édifier pendant un peu moins de 200 ans plus de 13000 temples, pagodes et stupas dans la plaine de son royaume.
Aujourd'hui, après destructions de 10000 de ces temples par de nombreux tremblements de terre, pillage ou incendies, il n'en subsiste plus "que" 3000, qui confèrent néanmoins au site une aura digne d'Angkor.
La route depuis Mandalay se fait par un bus de nuit. Outre l'occasion d'éviter de se crasher en avion ce jour là et d'inquiéter vos proches, le trajet en bus révèle une spécificité inattendue.
Départ 21h, il est annoncé 9h de route. Nous comptons donc naturellement arriver à 6h du matin, plus quelques heures de retard naturel à tout pays de ce genre.
A 2h30, nous arrivons à la gare routière de Bagan.
Et ce type de situation se répétera au cours des trajets suivant. La seule explication qu'on trouve, c'est que le pays se développe plus vite que les horaires de bus ne sont mis à jour.
Agréable, sauf quand on arrive au milieu de la nuit glaciale sans un toit pour se réchauffer.
Car à cette heure là, inutile de dire qu'on ne trouve pas de logement, d'autant plus que tous ne sont pas autorisés à accueillir des étrangers. On finit en désespoir de cause par entrer dans la première auberge ouverte qu'on trouve et à finir la nuit à dormir par terre dans l'entrée comme des gitans.
Résultat, à 5h30 on est au moins les premiers à trouver des vélos pour partir à l'assaut de la plaine située à 4km du village.
On assiste alors à l'un des plus fabuleux spectacle qu'il fut possible de voir : le lever de soleil sur la plaine, laissant deviner les pagodes au loin dans la brume matinale et les ballons de montgolfière s'élevant au dessus.
Attention, ça envoie.
Les 3000 temples de la plaine qui s'étend sur une centaine de kilomètre carrés ne sont évidemment pas tous de la même importance. Hormis les petits stupa disséminés un peu partout, on retrouve néanmoins des temples majeurs sur lesquels on peut grimper et profiter d'une vue exceptionnelle à 360 degrés.
Les plus grands temples renferment des autels et des représentations de Bouddhas, généralement situés aux entrées des 4 points cardinaux.
Mais on y trouve également des peintures ou des représentations moins théatrales,
Certains temples offrent de réels détails architecturaux,
Un jour à vélo ne suffit évidemment pas à visiter l'ensemble du site mais après une grosse journée à pédaler, et s'arrêter pour visiter toutes les centaines de mètres, c'est à la limite de l'écoeurement que vous mettez fin à votre périple.
La partie moins marrante reste quand même de crever un pneu en plein milieu du site et de devoir alors alterner entre pousser le vélo dans le sable et rouler sur la jante sous un soleil de plomb, en s'orientant laborieusement avec la boussole de son téléphone pour retrouver son chemin jusqu'au village.
Heureusement à l'arrivée, il y a la bière locale.
2 commentaires:
La deuxième photo, c'est violent.
Je suis fan! magnifiques photos!
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